Comment devenir Agent de sécurité & sûreté ?
Le 26 juin 2021

Le métier d’agent de sécurité est un domaine bien organisé. Cette organisation est présente tant sur le plan du recrutement que sur l’organisation de la profession. Concernant l’accès au métier, plusieurs critères sont mis en place pour garantir l’efficacité des agents recrutés.

Vous désirez accéder à cette fonction. Mais vous ignorez les différentes conditions pour y parvenir. Pas de panique, cet article vous dit tout à propos.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité pédestre

L’agent de sécurité pédestre est encore appelé agent de prévention ou de sûreté. Il a pour mission de veiller à la sécurité des sites sur lesquels il est affecté.

Sa présence joue un rôle dissuasif à l’endroit des personnes qui ont en tête de commettre des troubles. Il veille à ce que tout se déroule très bien sur son lieu de travail. Ainsi, il joue souvent le rôle de gardien, de vigile dans les magasins, etc. Il assure également la sécurité des personnes dont il a la garde.

Devenir agent de sécurité équestre : Quelques qualités requises

Vous avez besoin de certains atouts pour devenir agent de sécurité équestre.

 

C’est une activité assez exigeante. D’ailleurs, le pourcentage d’admission pour l’obtention de la carte professionnelle en est une illustration. Seulement 40 % des personnes présentées réussissent à avoir la carte.

 

C’est un métier qui exige une très bonne qualité physique. Un peu comme dans l’armée, vous aurez affaire à des supérieurs hiérarchiques. Il est donc capital de cultiver le sens de la subordination. Aussi vous devez être patient de nature. En effet, vous aurez à gérer des situations bien stressantes qui seront réglées avec le plus grand discernement. Vous devez avoir un instinct assez développé. L’endurance et la ponctualité vous seront d’une très grande utilité. En effet, vous effectuerez des heures de garde assez longue.

Formation requise pour devenir agent de sécurité

Généralement, la formation est postérieure à votre recrutement. Cependant, vous pouvez prendre des dispositions afin de maximiser vos chances d’être embauchées. Le certificat de formation d’agent de sécurité et le diplôme d’associé sont considérés comme ces précautions.

Comment obtenir le certificat de formation ?

De nombreuses structures vous offrent la possibilité de suivre des formations pour maximiser vos chances de devenir agent de sécurité. Il n’y a pas vraiment grande exigence pour intégrer ces écoles. Le premier critère exigé est la majorité. Ensuite, vous devez selon l’école avoir à passer un test d’aptitude physique. Une fois inscrit, vous apprendrez les rudiments de la sécurité privée.

Le diplôme d’associé : un moyen de maximiser ses chances

À défaut d’exiger des certificats d’étude secondaire, certaines agences exigent une formation collégiale auprès de l’associé.

 

Ces formations ne répondent pas véritablement aux formations d’agent de sécurité. Cependant, elles offrent des bases qui peuvent servir dans cette profession.

Quelques informations complémentaires sur le métier d’agent de sécurité pédestre

C’est un métier qui fait quelques fois appel à l’action. Vous serez recruté par les agences de sécurité privée. Mais il n’est pas exclu que vous soyez un agent de sécurité indépendant. Les recrutements sont assez fréquents dans le domaine.

 

Elle demeure une profession assez dangereuse au regard des risques auxquels vous vous exposez.

Découvrez nos autres articles
En savoir plus
Quelles sont les races de chiens utilisés par les agents cynophile ?
L'agent cynophile à pour objectif principal de constituer une équipe avéré « homme-chien » pouvant optimiser les "qualités acquises" et "naturelles" du chien.
En savoir plus
Les équipements et armes d’un agent de sécurité
Face à l’insécurité et les attaques terroristes grandissantes, la nécessité d’un meilleur armement des agents de sécurité s’est faite ressentir. D’où l’avènement de la loi n° 2017-158 du 28 février 2017.
N° Siret : 88316851000013
L'autorisation d'exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.
Article 612-14 du code de la sécurité intérieure.